---Accueil---|---ISM---|---Soufisme---|---À découvrir---|---Inspirations--|---Activités|---Contact

 

Ateliers

Calligraphie

 

Les activités de L’institut soufi de Montréal s’inscrivent dans la perspective du rappel, propre à l’enseignement soufi. En effet, l’acte, dans la tradition soufie, est le support d’une prédisposition intérieure que l’on appelle l’intention (an-Nya). L’aspirant au soufisme n’a d’autres intentions que de plaire à Dieu, de se rapprocher de Lui, de l’aimer et de se laisser aimer, de le connaître davantage en se connaissant un peu plus. Cette intention, tel un bâton de pèlerin, oriente ses activités. Elle lui permet de marcher d’un pied ferme vers son but, de reconnaître ses entraves et de s'en dégager, de se relever après un bref repos puis de reprendre sa marche. L’intention épurée de toute autre chose que Lui devient alors la teneur, la couleur et la saveur des activités d’un amant épris de son Bien-Aimé.

Comment alors ne pas considérer l’acte de l’aspirant au soufisme comme un rappel, un souvenir de la présence, de la miséricorde et de la manifestation divine ?

Les ateliers, la calligraphie et les cours de langues se veulent autant de rappels-souvenirs qui nous invitent à retrouver cette intentionnalité, comme pure gratuité, de l'être humain dont les origines sont sacrées.

« les actes sont des formes et leur esprit
se trouve dans le secret de la sincérité »
Ibn Ata allah al-Iskandari

« L’Amour est le diadème des œuvres.
Prions Dieu pour qu’il ne nous le retire jamais. »
Sidi Hamza